(In)égalités de genre en matière d’emploi

De façon générale, le taux d’emploi des personnes d’origine belge (73%) est supérieur aux taux d’emploi observés pour les personnes d’origine étrangère. Comme le précise le Monitoring socio-économique, les femmes d’origine étrangère semble devoir faire face à une double inégalité face
à l’emploi : le fait d’être une femme et le fait d’être d’origine étrangère.

En effet, l’écart entre les taux d’emploi d’une femme d’origine étrangère
et d’un homme d’origine étrangère (10%) est plus important que l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine belge et un homme d’origine belge (6%). Parallèlement à cela, l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine étrangère et une femme d’origine belge (27%) est plus important également que l’écart des taux d’emploi entre un homme d’origine étrangère et un homme d’origine belge (23%).

Ces dernières années, ces écarts se sont toutefois réduits, suite à la diminution des écarts du taux d’emploi entre les hommes et les femmes.

Écart des taux d'emploi entre hommes et femmes selon l'origine

Source : Monitoring socio-économique 2015 : Marché du travail et origine, SPF Emploi et Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

Je ne sais pas encore si je resterai en Belgique après mes études, pour l'instant j'aime l'idée de finir mon cursus ici.
On verra pour la suite.

Louis Van Ginneken

Études, sorties et dodo deviennent mon quotidien, j'ai l'impression d'avoir trouvé un deuxième foyer à Bruxelles.

Je rencontre beaucoup de personnes et retrouve des vieux amis de France.

Et pour les Français, l’immigration
vers la Belgique a-t-elle un genre ?

En 2015 on compte 49% de femmes parmi les migrants en Belgique. Entre 1992 et 2009,
les proportions d’hommes et de femmes
parmis les migrants français en Belgique étaient équivalentes. Cependant, depuis 2009, on observe une augmentation du nombre de femmes françaises par rapport aux hommes
de la même origine.

Pour d’autres nationalités, les flux sont beaucoup plus féminins, comme c’est le cas de certains pays d’Europe de l’Est (Russie, Ukraine).

La proportion de femmes dans les flux migratoires vers la Belgique.

Source : Registre national - Statistics Belgium, calculs Myria

J'obtiens alors mon numéro de registre national et ma carte de résident belge après m'être acquittée
des 17 euros de frais
de procédure.

Après 3h d'une longue attente,
la procédure est lancée,
un policier passera dans
le courant du mois afin de s'assurer de la véracité de mon adresse.

Dès le lendemain, je me
présente au bureau
des étrangers de la commune d'Ixelles.

A l'université, on me demande de m'inscrire à la commune.

Aucun problème, grâce à un groupe facebook dedié aux "étudiants français à Bruxelles", j'obtiens toutes les informations nécéssaires.

Le rendez-vous se passe à merveille,
le soir-même ils me contactent pour confirmer.

J'ai le temps de flâner aux alentours en attendant, la ville est belle, même la grisaille qui semble s'accrocher immuablement aux toits bruxellois ne peut altérer
mon moral.

Il y a beaucoup d'annonces en ligne, j'en trouve une qui me semble parfaite : à 15 minutes
à pied de la fac, 450 € TTC, étudiants sympas et calmes. Je les contacte aussitôt et une visite est organisée en fin d'après-midi.

Inégale répartition

La répartition de la population de nationalité étrangère est très variable dans le pays. De nombreux ressortissants étrangers résident dans l’agglomération bruxelloise,
où ils font presque part égale avec les citoyens belges dans certaines communes. C’est notamment le cas à Saint-Gilles (48,2%), à Ixelles (47,6%)et à Etterbeek (45,8%).

D’autres lieux d’installation sont directement liés aux nationalités qui y résident depuis plusieurs décennies. Les ressortissants des pays voisins sont par exemple très présents dans les zones frontalières. Les communes
le long des frontières néerlandaise, allemande et française sont notamment prisées par les Néerlandais, les Allemands et les Français.

Nombre d'étrangers par commune
au 1er janvier 2015

Source : Registre national - Statistics Belgium, calculs Myria

Ma cousine, qui travaille à Bruxelles depuis 3 ans, m'accueille quelques jours le temps de trouver un "kot".

Une heure et demi et quelques euros plus tard, j'y suis déjà. Plus abordable, plus "cool" d'après les dires de mes amis qui ont choisi d'aller étudier à Bruxelles.

Qui sont les plus nombreux parmi les immigrants en Belgique ?

Les Français ont longtemps figuré en tête de classement concernant les immigrations internationales en Belgique. Depuis 2014, ils se font devancer par les Roumains. En 2015, on compte 14 964 immigrations roumaines contre 14 692 immigrations françaises.

Immigrations légales en Belgique durant l'année 2014 selon la nationalité

Quid des étudiants ?

Dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 étudiant sur 5 n’a pas la nationalité belge. Les étudiants ressortissants d’un pays de l’UE sont 3 fois plus nombreux que les ressortissants d’un pays hors UE. Par ailleurs, les étudiants étrangers sont majoritairement Français (1 sur 2)

Source : Registre national - Statistics Belgium, calculs Myria

À 20 ans, je passe les concours pour rentrer dans une école d'architecture à Paris et à Bruxelles. Rester à Paris chez les parents ne me fait plus rêver, ça peut être sympa de changer d'air. Je choisis Bruxelles.

(In)égalités de genre en matière d’emploi

De façon générale, le taux d’emploi des personnes d’origine belge (73%) est supérieur aux taux d’emploi observés pour les personnes d’origine étrangère. Comme le précise le Monitoring socio-économique, les femmes d’origine étrangère semble devoir faire face à une double inégalité face
à l’emploi : le fait d’être une femme et le fait d’être d’origine étrangère.

En effet, l’écart entre les taux d’emploi d’une femme d’origine étrangère et d’un homme d’origine étrangère (10%) est plus important que l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine belge et un homme d’origine belge (6%). Parallèlement à cela, l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine étrangère et une femme d’origine belge (27%) est plus important également que l’écart des taux d’emploi entre un homme d’origine étrangère et un homme d’origine belge (23%).

Ces dernières années, ces écarts se sont toutefois réduits, suite à la diminution des écarts du taux d’emploi entre les hommes et les femmes.

Écart des taux d'emploi entre hommes et femmes selon l'origine

Source : Monitoring socio-économique 2015 : Marché du travail et origine, SPF Emploi et Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

La situation n’est plus tenable. Les gars réfléchissent à d’autres options. Je dois changer mes plans : trouver un nouveau contrat, devenir indépendant en Belgique ou rentrer au pays...

Mathilde VandenBussche

Le chantier à l’arrêt, les médias parlent de nous et de nos conditions de travail.

On a pourtant pris l’habitude de travailler
plus de 40 heures par semaine...

Ca fait maintenant 3 mois
qu’on travaille sur le chantier.
Mais depuis juillet, plus personne n’est payé.

La majorité des Roumains de Bruxelles vit dans des quartiers
au nom imprononçable.

Impossible de vivre dans le quartier européen avec mon salaire belge,
je suis loin du compte.

Plus d’hommes ou de femmes ?

Les immigrants roumains arrivés en Belgique en 2015 sont majoritairement des hommes (62%). En comparaison, pour les Polonais cette proportion s’élève à 53%. Cependant les différences de genre sont moins marquées lorsqu’on regarde l’ensemble des personnes résidant en Belgique au 1er janvier 2015 : on observe qu’il y a alors 54% d’hommes roumains mais qu’en ce qui concerne les Polonais,
il y a d’avantage de femmes (52%)
que d’hommes (48%).

Proportion d'hommes et de femmes dans les flux migratoires vers la Belgique

Source : Registre national - Statistics Belgium, calculs Myria

Arrivés à Bruxelles, on commence la construction d’une annexe
des institutions européennes
à Schuman.

Je voyage avec d’autres gars qui viennent de partout en Roumanie. On ne parle pas beaucoup...

Les travailleurs détachés

Le détachement est une procédure permettant à une entreprise située à l’étranger ayant obtenu un contrat en Belgique, d’y envoyer ses travailleurs. Ils paient leurs cotisations sociales dans leurs pays d’origine mais respectent des conditions salariales belges. Entre 2008 et 2015, le nombre de travailleurs détachés roumains a été multiplié par 5, suite à l’adhésion de la Roumanie à l’UE. Mais les Néerlandais, les Polonais, les Français et les Portugais figurent parmi les principales nationalités des travailleurs détachés en Belgique, devant les Roumains.

Le détachement de travailleurs

Alors que les hommes polonais, roumains et bulgares exercent fréquemment dans le secteur de la construction, les femmes issues de ces trois pays sont quant à elles surreprésentées dans le secteur du nettoyage via les titres-services.

Le secteur de la construction serait celui qui présente de plus d’infractions. Ces travailleurs risquent donc plus de souffrir de conditions de travail moins favorables et d’être victimes de traite des êtres humains (Rapport annuel 2014 de l’Inspection sociale).

Au final, elle paie des charges sociales payées en Roumanie et pas en Belgique. Je pars dans un mois.

L’entreprise offre un contrat provisoire de 18 mois comme travailleur détaché... C’est l’entreprise qui s’occupe de toutes les démarches.

Caractéristiques des migrations

Les migrations roumaine et polonaise
en Belgique se caractérisent par une surreprésentation des hommes entre 25
et 44 ans par rapport aux femmes du même âge. Cela s’explique notamment par les raisons de leur migration.

Nombre de migrants roumains au cours de l'année 2015 en fonction de l'âge

Des secteurs d’activité « genrés »

Le premier secteur d’activité pour les hommes originaires de l’UE-12 résidant en Belgique est
le secteur du bâtiment tandis que pour les femmes originaires de l’UE-12 le principal secteur est le nettoyage, notamment via le domaine des titres-services. Les possibilités d’emploi dans le bâtiment peuvent sans doute expliquer la proportion supérieure d’hommes arrivant en Belgique.

Source : Registre national - Statistics Belgium, calculs Myria

J’ai entendu parler d’une entreprise roumaine qui engage des ouvriers ici pour aller travailler en Belgique. Pourquoi pas ?

J’ai 27 ans. Je travaille dans le bâtiment depuis plusieurs années... Mais avec la crise,
il est difficile de trouver
du boulot.

Je suis né à Blaj, petite ville de 20 000 habitants au centre de la Roumanie.

La migration
a-t-elle
un genre ?

Il y a 3% de migrants dans le monde entier. Parmi les migrants,
49% migrants sont des femmes.
Le Myriatics#6 pose donc la question du genre. Chaque migrant a son histoire. Voici le parcours de 4 personnages une migrante
française
un migrant
syrien
une migrante
somalienne
un migrant
roumain

La migration
a-t-elle
un genre?

Voila où s’arrête
mon histoire.
Mais chaque
histoire est
différente.
Vous pouvez
continuer en
découvrant les
autres parcours,
en téléchargeant
le Myriatics#6
ou en consultant
les autres
outils de Myria.

La situation dans ma région en Syrie n’est plus tenable.
La ligne de front n’est qu’à quelques kilomètres maintenant…

Je décide de partir en éclaireur et de quitter mon travail, ma famille, mes amis, mon beau pays pour chercher une meilleure vie et être en sécurité en Europe.

La migration

Elle se définit de façon générale, par le franchissement d’une frontière, et désigne donc les déplacements entre pays. Les raisons de ces déplacements varient selon les individus.

Les flux de migrations dans le monde

Source : Nations Unies, 2015

Migrations internationales : où vont et d’où viennent les migrants ?

La focalisation sur les migrations des pays en développement vers les pays occidentaux laisse souvent oublier que les flux entre pays du Sud sont aussi importants que les flux Sud/Nord. En effet, 33% des déplacements internationaux sont des migrations Sud/Nord, et 32% des migrations entre pays du Sud. Notons par ailleurs que la très grande majorité des personnes qui fuient un pays en guerre se réfugient dans les pays voisins.

Après un voyage pénible, j’arrive en Turquie. Dans les camps pour migrants séjournent beaucoup de compatriotes. Tout le monde veut poursuivre son voyage vers la Grèce.


Je négocie avec un passeur pendant
plusieurs jours afin d'atteindre la Grèce
en bateau, sans aucune garantie de sécurité.


Après avoir traversé
la Macédoine, j'arrive
en Serbie face à une
population hostile.


Le passage de la
frontière hongroise
est fermé par le
gouvernement.


Enfin, je finis par atteindre
la Belgique en voiture
grâce à un jeune couple.

J’ai attendu plusieurs jours dans un camp de tentes avant de pouvoir m’inscrire comme demandeur d’asile.

Puis j’ai passé plusieurs mois dans un ancien centre de jeunes aménagé pour l’accueil, où il n’y avait rien d'autre à faire qu’attendre.

Le statut de réfugié

La convention de Genève (signée en 1951) définit, au départ, ce qu’est un réfugié et ce que sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce statut de protection internationale. L’article 1er de la convention définit comme réfugié toute personne qui « craint avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques » et qui « se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».

Nombre de demandeurs d'asile au cours
de l'année 2015

Source : Office des étrangers, Eurostat, calculs Myria

De la demande d’asile au statut de réfugié

Si, sur base de son récit individuel, un demandeur d’asile répond aux critères de reconnaissance, il sera considéré comme réfugié reconnu et se verra attribuer un droit de séjour illimité en Belgique.

Tous des hommes ?

En 2015, parmi les demandeurs d’asile arrivés en Belgique,
72% étaient des hommes et 28% des femmes. Les pays les plus représentés étaient la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.

Après 101 jours d'attente et des conditions de vie dures je finis par obtenir le statut de réfugié.

La reconnaissance du statut de réfugié dépend-elle du genre ?

Toutes nationalités confondues, le taux de reconnaissance d’une protection internationale (réfugié et protection subsidiaire) des femmes qui demandent l’asile est légèrement plus élevé que pour les hommes. En 2015, 55,6% des décisions prises pour des femmes étaient positives, contre 53,3% pour les hommes.

Octroi d'une protection internationale en fonction du genre

Source : CGRA, calculs Myria

La nationalité d’origine fait-elle une différence ?

Les taux de reconnaissance des demandes d’asile peuvent fortement varier entre les hommes et les femmes d’une même nationalité. Par exemple, pour les Syriens, le taux de reconnaissance est similaire entre les hommes et les femmes. Dans le cas des Afghans, au contraire, les taux de reconnaissance sont nettement plus élevés pour les femmes que pour les hommes.

Cela dure encore une éternité avant que mon diplôme d’ingénieur ne soit reconnu.
Après plusieurs refus, je finis par trouver du travail grâce à mon diplôme d'ingénieur dans une entreprise multinationale en tant qu'informaticien.

J'ai droit à des allocations sociales, à l'enseignement et si besoin, à l'aide du CPAS. Je peux aussi entamer une procédure de regroupement familial.

Chloé Le Bart

(In)égalités de genre en matière d’emploi

De façon générale, le taux d’emploi des personnes d’origine belge (73%) est supérieur aux taux d’emploi observés pour les personnes d’origine étrangère. Comme le précise le Monitoring socio-économique, les femmes d’origine étrangère semble devoir faire face à une double inégalité face
à l’emploi : le fait d’être une femme et le fait d’être d’origine étrangère.

En effet, l’écart entre les taux d’emploi d’une femme d’origine étrangère
et d’un homme d’origine étrangère (10%) est plus important que l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine belge et un homme d’origine belge (6%). Parallèlement à cela, l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine étrangère et une femme d’origine belge (27%) est plus important également que l’écart des taux d’emploi entre un homme d’origine étrangère et un homme d’origine belge (23%).

Ces dernières années, ces écarts se sont toutefois réduits, suite à la diminution des écarts du taux d’emploi entre les hommes et les femmes.

Écart des taux d'emploi entre hommes et femmes selon l'origine

Source : Monitoring socio-économique 2015 : Marché du travail et origine, SPF Emploi et Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

Aujourd’hui, j’ai reçu un colis de mon mari. Il y a dedans un dossier complet de demande de regroupement familial et des explications pour quitter la Somalie avec notre fille.

Les migrants, principalement des réfugiés ?

En Belgique, les flux d’asile sont minoritaires si on les compare
aux autres flux d’immigration. En 2015, 133 085 immigrations internationales ont été enregistrées, et au cours de la même année, on a comptabilisé 38 990 demandeurs d’asile. On observe entre ces deux indicateurs un rapport de 3 demandeurs d’asile pour 10 immigrations. L’immigration en Belgique est par ailleurs composée majoritairement de citoyens issus de l’UE-28 (66%).

Au niveau mondial, la migration Nord/Nord représente 28%
des migrations mondiales. La tendance à se focaliser sur les migrations issues des pays en développement vers les pays occidentaux laisse souvent oublier que les flux entre pays
du Sud sont aussi importants que les flux Sud/Nord. À côté de l’asile, les migrants issus des pays tiers viennent en Belgique pour bien d’autres raisons comme le regroupement familial, les études ou le travail.

Le statut de réfugié, un statut ‘politique’ ?

Les critères de persécution sont plus larges que les persécutions liées à des situations de violence ou de guerre. En particulier, l’orientation sexuelle ou les craintes de mutilations génitales peuvent par exemple être considérées dans certains pays comme des critères de persécution. Ces éléments permettraient notamment d’expliquer la raison pour laquelle on observe des taux de reconnaissance plus élevés pour les femmes pour des nationalités comme les Guinéens ou les Somaliens.

Demande d’asile

L’asile est une forme de protection internationale, accordée
aux personnes qui en font la demande si elles remplissent les critères de la convention de Genève. Un demandeur d’asile est une personne qui souhaite donc acquérir le statut de réfugié
ou bénéficier de la protection subsidiaire.

Nous devons rejoindre l’ambassade belge à Nairobi
au Kenya.

Finie l’angoisse des milices, des conflits et la menace de l’excision.

En quoi consiste le regroupement familial ?

C’est une procédure de séjour qui permet aux personnes d’origine étrangère ayant un membre de leur famille proche en Belgique de venir le rejoindre à certaines conditions.

Visas obtenus par les femmes pour regroupement familial

Source : SPF Affaires étrangères, calculs Myria

En Belgique

En moyenne, 65% des visas pour les ressortissants hors UE pour regroupement familial traités (positivement
ou négativement) en 2015 ont été souscrites par des femmes. En nombre absolu, plus de visas ont été délivrés pour des femmes.

Je vends mes derniers bijoux pour payer le billet vers le Kenya. C’est cher mais nous n’avons plus le choix...

Arrivées à l’ambassade belge,
je donne nos papiers, ainsi que le dossier préparé par mon mari.

La procédure est interminable. Pendant plusieurs mois, je retourne toutes les semaines à l’ambassade avec ma fille pour suivre l’évolution de notre dossier. De plus, nous devons prouver, moyennant une attestation ADN, le lien entre
ma fille et son père.

Un matin, la procédure se termine enfin. Le fonctionnaire me remet nos visas, sans plus tarder j’achète deux billets d’avion.

Le traitement des demandes

En nombre absolu, plus de visas ont été délivrés pour des femmes car elles sont plus nombreuses à le solliciter.
Cependant, il n'y a pas de différences significatives en terme de traitement de
la demande en fonction du genre : tant
la proportion de décisions positives que
la durée de traitement de la demande de visa sont similaires pour les hommes et les femmes. La durée de traitement varie par contre fortement selon la nationalité du bénéficiaire.

Durées de traitement des demandes de visa pour regroupement familial par nationalité.

Source : SPF Affaires étrangères, calculs Myria

Deux semaines plus tard,
nous décollons vers la Belgique, Bruxelles plus exactement.

Après les contrôles de sécurité,
je retrouve mon mari. Cela faisait tellement longtemps qu’on ne s’était pas vu. Je pleure dans
ses bras, nous sommes enfin
en sécurité.

Le lendemain, nous allons
à la commune. Nous avons rendez-vous pour nous y inscrire officiellement.

Quelques jours plus tard la police frappe à notre porte, j’ai peur. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Mon mari me rassure : la police est là pour vérifier que nous habitons bel et bien sur l’adresse que nous avons déclarée.

Maintenant que tout est en règle. Je dois aussi commencer à chercher un emploi. Je sens que ça va être plus difficile que je ne le pensais... peu d’employeurs semblent intéressés par mon profil.

Amaury CLD

(In)égalités de genre en matière d’emploi

De façon générale, le taux d’emploi des personnes d’origine belge (73%) est supérieur aux taux d’emploi observés pour les personnes d’origine étrangère. Comme le précise le Monitoring socio-économique, les femmes d’origine étrangère semble devoir faire face à une double inégalité face
à l’emploi : le fait d’être une femme et le fait d’être d’origine étrangère.

En effet, l’écart entre les taux d’emploi d’une femme d’origine étrangère
et d’un homme d’origine étrangère (10%) est plus important que l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine belge et un homme d’origine belge (6%). Parallèlement à cela, l’écart des taux d’emploi entre une femme d’origine étrangère et une femme d’origine belge (27%) est plus important également que l’écart des taux d’emploi entre un homme d’origine étrangère et un homme d’origine belge (23%).

Ces dernières années, ces écarts se sont toutefois réduits, suite à la diminution des écarts du taux d’emploi entre les hommes et les femmes.

Écart des taux d'emploi entre hommes et femmes selon l'origine

Source : Monitoring socio-économique 2015 : Marché du travail et origine, SPF Emploi et Centre interfédéral pour l’égalité des chances.